Vin du Médoc : le Château Margaux, le premier grand cru du monde !

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

Le Margaux est une œuvre dans le château du sud-ouest de la France, le vignoble de Bordeaux, et plus exactement dans le terroir vinicole du Médoc. Publiquement, le Margaux peut être exposé dans les communes de Margaux, de Labarde, de Cantenac et de Soussans. Son endroit profite de sols graves et calcaires et d’un climat océanique tempéré. Mais quelles sont les spécificités des vins de Margaux ?

Le service du vin du Médoc

Le vin Margaux se cède à une température de 15° C, avec la quantité idéale de 15 cl. Les vins qui ne subissent pas d’élevage en barriques, n’ont pas du tout besoin de carafage. Quand le vin est jeune et a reçu un élevage en fûts de chêne, l’aération en carafe est recommandée. À propos des vins plus âgés, avant de les servir, il est mieux de les purifier quelques heures. Dans le cadre d’une aération, cela peut s’utiliser aussi aux jeunes vins. Au moment de la dégustation, le temps d’ouverture à l’avance sera décidé, suivant la manière dont le vin se transforme dans le verre. Pendant l’épuration, attention de ne pas laisser chuter le dépôt dans le carafon. Il n’est pas bon, lors de la dégustation, de goûter de quelques mini parts dans la bouche.

À explorer aussi : Vin Chilien : un cépage rouge proche de la grenache !

La conservation des vins Margaux

Pour les vins Margaux, le potentiel de garde moyen est de 5 ans à 15 ans. À noter que les vins du Médoc rouges peuvent se conserver entre 3 et 5 ans. Pourtant, cela sera à condition de leurs structures. Les grandes marques, telles que Margaux ou d’autres, posséderont des compétences de garde bien supérieures. Elles peuvent arriver jusqu’à un siècle. C’est fréquemment le fait sur les étendus millésimes des crus classés. Voulez- vous investir dans du vin ? Il est crucial d’avoir un endroit de stockage. Ce dernier doit compléter toutes les conditions essentielles pour une meilleure conservation du vin.

Les qualités des vins Margaux

Il est certain que Margaux admet dans les grandes appellations du Médoc. Le château peut donner des vins d’une qualité rare, hors du commun. Les bouteilles du fameux château Margaux apparaissent dans les ventes Christie’s, dès le 18e siècle. Plusieurs châteaux de Margaux existent dans le rangement des grands crus classés des vins de Bordeaux de 1855. Sur la région de Margaux, toutes les conditions sont réunies afin de fabriquer des vins magiques. Il faut rappeler aussi que le Médoc se sert d’un microclimat exceptionnel. 

Plan du site