Quel vin associer au melon autre que le Porto ?

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

Le plus souvent, le Porto reste le vin traditionnel proposé pour accompagner le melon. Néanmoins, depuis quelque temps, beaucoup optent pour un mariage melon-vins plus original et plus judicieux. Que ce soit en apéritif, en entrée ou au dessert, découvrez quels vins associer à ce fruit à la fois très parfumé et savoureux.

Le melon un must en apéritif

Très rafraîchissant, le melon est un must en apéritif, surtout pendant la période estivale. Présenté tel qu’il est ou accompagné, il peut très bien s’accorder avec un vin doux naturel. Pour cela, pensez à un vin moins riche en sucres résiduels, tel qu’un Banyuls, un Maury ou un Rivesaltes. Une autre alternative est de choisir un vin des Côtes du Rhône ou de la Rioja. Vous pouvez, aussi, opter pour un rosé de Provence pour plus de fraîcheur. Notez qu’il est, également, possible de miser sur du vin blanc demi-sec comme le Montlouis ou le Vouvray, ou de tenter une Blanquette de Limoux, une Clairette de Die ou encore un Crémant de Loire.

Le melon proposé en entrée

Proposé en entrée, le melon s’associe d’une manière naturelle avec du vin rosé. En plus d’apporter un côté tonique, ce type de vin garantit un mariage parfait face aux arômes assez prononcés du melon. Pour cela, penchez pour du Bandol, du Tavel ou encore du Lirac. Sinon, pourquoi pas un IGP Côtes de Gascogne blanc, un Côtes de Provence ou un Baux de Provence ? Vous pouvez, également, essayer l’alliance avec un muscat sec d’Alsace pour ses arômes floraux et son délicat amertume désaltérante. Comme pour l’apéritif, un demi-sec, tel qu’un Vouvray, un Montlouis ou un Jurançon, reste aussi un allié incontournable pour souligner le goût sucré et fruité du melon.

Le melon au dessert

En simple fruit, en tartelettes au melon, en tournedos de melon caramélisés, sous forme de sorbet ou dans une salade de fruits, le melon prime, aussi, dans les desserts estivaux. De ce fait, n’hésitez pas à jouer sur les saveurs sucrées en le mêlant avec un Sauternes, un Gewurztraminer, un Muscat, ou encore un Riesling en vendanges tardives. Les vins doux naturels aux arômes parfumés à base de muscat, comme celui de Rivesaltes ou de Beaumes-de-Venise, lui vont, également bien. Sachez que le Pineau des Charentes ou le Floc de Gascogne feront aussi l’affaire. Pour combiner légèreté et gourmandise, dirigez-vous vers une Clairette de Die. Une idée est, aussi, de servir à vos convives un vin de Melon.

Plan du site