Les meilleurs produits régionaux à déguster en Normandie

produits régionaux

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

La France métropolitaine compte 13 régions dont la Normandie. Cette région aux multiples facettes est connue non seulement pour son environnement et ses architectures mais aussi pour ses villages historiques. Outre ses immenses falaises de craie et ses splendides plages, elle est aussi réputée pour avoir des plats et boissons spéciaux venant de produits régionaux qui font d’elle une région d’exception.

Découvrir la Normandie autrement

La Normandie qui vient du mot « normand » et « ie » en latin signifie littéralement homme du Nord. Elle est donc située au Nord de la France et où les habitants parlent le français, ainsi que le normand. C’est une région caractérisée par des régions naturelles dont des bocages et des plaines. Le signal d’Ecouves est le plus haut sommet de la Normandie, avec une altitude de 413m. Touristiquement parlant, c’est une région florissante car elle comporte quatre parcs naturels régionaux et neuf réserves nationales. La Normandie regorge d’artisans, d’artistes ainsi que de cuisiniers qui ont de vrais talents et de savoir-faire typiquement normand. Niveau gourmandises, la Normandie est fidèle à elle-même et possède des spécialités dont plusieurs produits qui forment les accords parfaits pour émerveiller vos papilles.

Les meilleurs produits de la Normandie

La Normandie est célèbre pour « la vache normande » ; une vache de taille moyenne et de couleur blanche avec des taches brunes, qui produit des viandes de très bonne qualité, ainsi que des produits laitiers, notamment le fromage issu de son lait qui est spécialement adapté pour sa production grâce à sa composition. Les meilleurs fromages locaux dont principalement le Camembert, mais aussi le Livarot, le Pont-L’Evêque, le Neufchâtel. D’ailleurs, si vous souhaitez vous procurer de vrais produits normands en un seul endroit ; l’épicerie fine à Caen « Les accords parfaits » propose une multitude de choix dont des sauces et condiments, des huiles, des truffes, et même du caviar. Vous y trouverez différents vinaigres : balsamique, aux fruits, vin blanc, à l’estragon et à l’alcool qui sublimeront vos sauces et salades. Côté sucré, il y a la confiture de lait, les sablés de Normandie, les différents chocolats et les caramels d’Isigny qui feront le bonheur des petits et grands. Pour ce qui est des boissons, vous avez le choix entre leurs meilleurs vins, les différentes bières ainsi que des cidres typiquement normands. Enfin, si vous souhaitez ramener de bons souvenirs normands, vous faire des apéritifs, ou offrir un cadeau, leurs beaux paniers gourmands vous surprendront avec des produits sucrés et salés parfaitement assortis en un seul pack.

Les plats normands et les boissons de la région

Grâce à ses produits régionaux, c’est un véritable plaisir pour les restaurateurs de concocter les plats typiquement normands et d’offrir les meilleures boissons pour sublimer leurs tables. Tels que les tripes à la mode de Caen, la Tergoule, la tarte normande, l’omelette soufflée de la mère Poulard, l’andouille de Vire à base de chaudin de porc, les moules et les coquilles Saint-Jacques à la normande, ou encore l’escalope normande. Des plats que vous pouvez également retrouver chez les habitants qui suivent les recettes perpétuées de génération en génération. Avec les fromages régionaux, vous avez un large choix pour les mettre dans vos plats, telle que la fondue normande ou la tarte au camembert. Les boissons régionales ne sont pas non plus en reste car il y des vins et spiritueux, et surtout le Calvados qui est une eau-de-vie, ainsi que le cidre de Normandie.

Plan du site