3 spiritueux incontournables à déguster

Publié le : 01 août 20226 mins de lecture

Que vous organisiez un événement ou que vous réapprovisionniez simplement votre armoire, choisir des spiritueux de haute qualité est une nécessité. Avec autant de marques différentes, il n’est pas toujours facile de distinguer les bons alcools des alcools populaires. Dans cet article, je vais vous présenter les boissons alcoolisées les plus populaires et vous donner les meilleurs conseils pour choisir les meilleurs dans chaque catégorie.

Plan de l’article

Vodka

Lorsqu’il est question de vodka, la plupart des gens pensent qu’elle ne sert qu’à faire des mélanges. Les vrais connaisseurs en spiritueux proposent toutefois quelques conseils pour choisir une vodka de qualité supérieure que vous aurez plaisir à déguster dans vos cocktails.

  • Coût : vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour acheter une bouteille ou plus de vodka de haute qualité. Il existe un certain nombre de marques dont le prix se situe aux alentours de 15 euros. Plus la qualité est élevée, plus le prix augmente. Néanmoins, par rapport à la tequila, ces prix sont très raisonnables.
  • Goût : la vodka a un goût très caractéristique que certaines personnes apprécient. D’autres préfèrent utiliser une vodka aromatisée pour lui enlever un peu de sa puissance. Les vodkas aromatisées sont disponibles dans une large gamme allant du fruité à l’épicé et même à la guimauve.
  • Le degré d’alcool : la teneur en alcool aura une incidence sur le prix et la saveur de votre vodka. Plus il y a d’alcool, plus le goût de la vodka est fort. Les vodkas moins chères ont généralement une teneur en alcool plus faible.
  • Préparation : c’est un élément important à prendre en compte car la distillation a un effet énorme sur le coût, la saveur et la finition d’un spiritueux de qualité.

Gin

Comme la vodka, le gin a eu la réputation d’avoir un goût désagréable s’il n’était pas mélangé. Aujourd’hui, l’énorme croissance parmi les millénials qui apprécient le gin dans les cocktails et en dehors, prouve que le gin a parcouru un long chemin. Le gin est en fait originaire de Hollande, d’où provient la plante qui lui donne son goût caractéristique de baies de genévrier. Aujourd’hui, il existe une multitude de profils aromatiques incroyables, car le gin offre une toile de fond idéale pour presque toutes les herbes, tous les fruits, toutes les plantes et toutes les essences. Pour les meilleures marques de Gin, vous devez rechercher les caractéristiques suivantes :

  • Les plantes : si elles sont trop peu nombreuses, votre Gin risque d’être plat, fade. Si elles sont trop nombreuses, il peut facilement être surpuissant. Chaque plante doit compléter l’autre tout en mettant en valeur le Gin, sans le cacher ou le combattre avec d’autres saveurs.
  • Distillation : pour obtenir la meilleure saveur et la finition la plus douce, recherchez des distilleries qui s’engagent à ne produire que de petits lots distillés. Cela garantit un fini fin qui devrait être suffisamment agréable pour être bu pur.
  • Connaissez vos invités : avec sa popularité croissante, il est toujours important de comprendre ce que les différents gins offrent et ce que vos invités préfèrent. La plupart d’entre eux apprécieront un gin sec pour les martinis, un gin aromatisé, tel que mandarine et jasmin pour les cocktails, et une formule spéciale de seigle et de blé pour une boisson pure parfaite.

Certaines des meilleures marques de gin disponibles aujourd’hui sont servies dans les restaurants et les bars locaux, à côté d’options moins chères. N’hésitez pas à demander à votre serveur ou barman de vous montrer la bouteille et de vous en dire un peu plus sur le profil de saveur et la distillation. Mieux encore, faites vos recherches et choisissez des endroits qui proposent du gin de haute qualité, pour une soirée spectaculaire.

Whisky

Nous avons couvert les liqueurs claires jusqu’à présent, mais aucune liste ne serait complète sans le whisky. Le whisky est en fait un terme général qui désigne toute liqueur créée à partir d’un mélange de céréales. Selon le grain, la couleur, la saveur et l’arôme diffèrent considérablement.

  • Le Scotch Whisky doit être fabriqué en Écosse, sinon, ce n’est pas du Scotch. Ce spiritueux populaire contient de l’orge maltée et d’autres grains, tous distillés dans une chaudière en cuivre. Contrairement au gin et à la vodka, le processus de maturation joue un rôle important dans la distillation du whisky. Le scotch doit mûrir pendant au moins trois ans.
  • Simple ou mélangé : le single malt est un whisky qui a été fabriqué à partir d’orge et d’eau dans un chaudron. Cela permet de créer une belle toile de fond pour les différents arômes. Les mélanges, quant à eux, sont constitués de deux single malts mélangés ensemble. Cela crée un whisky plus doux et plus varié.

Utilisez ces conseils pour choisir les meilleurs spiritueux et les meilleures marques de gin, ainsi que les marques de vodka et de whisky. Préparez-vous à ce que beaucoup de gens aient envie de venir souvent.

Plan du site