Le Nebbiolo : un vin star de la région du Piémont !

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Tiré vers le haut par ses deux appellations dont Gattinara et Ghemme, le Haut-Piémont est l’une des régions les plus intéressantes qui produit des vins rouges. Provenant du Piémont, le nebbiolo figure parmi les grands vins d’Italie voire du monde entier. Appelé localement spanna, le nebbiolo qui est le cépage roi de la région y est vinifié en élégance et en finesse.

Nebbiolo, cépage roi du Piémont

Le nebbiolo tient son nom du mot nebbia qui signifie brume en italien faisant référence à l’abondante pruine qui se trouve sur les peaux du raisin. Ayant des points communs avec le pinot noir, il est un cépage capricieux en bourgeonnant un peu tôt et qui s’expose aux gels printaniers. En revanche, il mûrit assez tardivement et les vendanges arrivent souvent fin octobre. Il est donc soumis aux intempéries de l’automne. Pour arriver à pleine maturité, il a ainsi besoin d’être gardé dans des endroits chauds. Bien qu’il soit vigoureux, il nécessite tellement d’attention à la vigne. Comme il représente seulement 6 % des vignobles de la région, ses rendements sont assez faibles.

Une culture assez complexe

Très intransigeant, le nebbiolo ne peut donner les plus grands vins que dans des terres argilo-calcaires. On a essayé de les cultiver dans d’autres endroits que le nord-ouest de l’Italie, mais les résultats n’étaient pas satisfaisants. On en trouve dans la région d’Alba, dans le centre sud de la province, dans le nord du Piémont et dans les collines de Novara (au nord). Le spanna produit d’excellents vins plus légers et parfumés dans les appellations de gattinara et de ghemme. À table, il n’y a rien de mieux que de déguster des plats piémontais comme un braisé de bœuf avec des carottes, un risotto à la truffe ou autre tout en savourant du nebbiolo. Les vins de nebbiolo sont caractérisés par ses saveurs riches en umami, ses arômes proches de la terre et ses parfums difficiles à saisir.     

Les particularités du nebbiolo

À cause de la peau mince du raisin, le nebbiolo est peu coloré comme le pinot. L’absence d’éclat de jeunesse rend sa couleur briquée et orangée. Comme ses tanins solides et impénétrables en jeunesse, ses taux d’acidité sont élevés. Accumulant beaucoup de sucre, il produit généralement des vins entre 14 % et 15 % d’alcool qui peuvent offrir une sensation de sucrosité même s’ils ne sont pas totalement secs. Outre sa charpente, son parfum singulier le rend si exceptionnel. Il développe des arômes si envoûtants de la même manière que les truffes. Mis à part les arômes de fruits rouges, secs et frais, il offre une pléiade de parfums du monde végétal, minéral et floral dont : fleurs fraîches et séchées, tabac, goudron, tomate séchée, anis…

Plan du site